• Samedi 16 et dimanche 17 l'équipe diocésaine s'est relayée pour ouvrir au public l'église Ste Ragedonde qui depuis plus de 40 ans était fermée jusqu'à sa reconsécration par notre Patriarche Nicolas.

    Le public a pu redécouvrir ce monument du patrimoine de Saint-Martin-de-Sanzay et les aménagements intérieurs pour le culte orthodoxe, une occasion aussi d'expliciter aux visiteurs qui s'interrogent sur le catholicisme commun et les différences entre l'église de Rome et  l'orthodoxie.

    Journées du Patrimoine

    Par ailleurs, Mgr Jean-Baptiste a participé aux manifestations de la vie locale liées à cette mise en valeur du patrimoine : randonnée culturelle à la découverte du patrimoine avec le Lecteur Serge, mise en lumière de léglise St Médard de Thouars accompagné du Lecteur et de la Chancelière, la (re)découverte de châteaux et églises environnantes...

    Journées du Patrimoine

     

    Journées du Patrimoine

     

    Journées du Patrimoine

     

    Journées du Patrimoine


    votre commentaire
  • Le 14 septembre nous fêtions l'exaltation de la Vénérable et Vivifiante Croix, ce jour étant ouvré nous avons célébré la veille à 19h la liturgie avancée de cette fête qui se clôture le 21 septembre.

    Exaltation de la Croix

     

    Exaltation de la Croix

     En cette fin d'été, le crépuscule gagne au fur et à mesure de la célébration, les LED en tout genre permettent au clergé d'accomplir leur travail  tandis que la lueur des bougies exacerbe l'atmosphère solennelle

    Exaltation de la Croix

     

    Exaltation de la Croix

     

    Exaltation de la Croix

     Cette lumière minimaliste nous a joué une fabuleuse scène que Monseigneur a découvert au décours de son homélie en se tournant vers l'Autel : l a lumière vacillante de la flamme centrale du candélabre projetait une image agrandie et dansante de la croix d'Autel.

    Exaltation de la Croix


    1 commentaire
  • 15 Août 2017 : Fête de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.

    Dormition 2017

     

    Dormition 2017

     

    Dormition 2017

    Dormition 2017


    votre commentaire
  • Dimanche 13 Août : Fête Patronale de notre église dédiée à Sainte Radegonde Reine des Francs et Moniale

    Ste Radegonde

     

    En l'honneur de Sainte Radegonde, dont nous fêtons la mémoire le 13 Août et qui est à la fois la patronne de notre région du Poitou et de notre Eglise de Prailles, la liturgie commence par une procession.

    Derrière une icône de la Sainte, offerte ce jour par la Princesse d'Isangel, Monseigneur Jean-Baptiste entonne les prières à Sainte Radegonde et fait une bénédiction particulière pour les âmes errantes qui est attribuée à cette Sainte.

     

    Ste Radegonde

    Ste Radegonde

     

    Ste Radegonde

    Ste Radegonde

    Après la liturgie un pélerinage est organisé au champs des étoiles à Ste Radegonde : article à lire dans la rubrique pélerinage.


    1 commentaire
  • liturgie 2/07En ce 4e dimanche après la Pentecôte, le 2 juillet est aussi le jour de la Commémoration de Déposition de la précieuse robe de notre Souveraine, la Très-Sainte Mère de Dieu, en l'église des Blachernes à Constantinople. Au temps de l'empereur Léon Ier (Ve siècle) deux frères convertis se rendant en Terre Sainte font halte chez la pieuse Anne et apprennent qu'elle détient une relique miraculeuse :  la robe et le maphorion (voile) légués par la Très Sainte Souveraine Mère de Dieu à une servante juive au moment de sa dormition et transmise de génération en génération sous la garde d'une vierge. A leur retour de Jérusalem nos deux pèlerins reviennent saluer Anne et en profitent pour subtiliser le précieux vêtement en remplaçant le contenant par un similaire. De retour à constantinople, ils construisent une chapelle dédié à St Pierre et St Marc où ils déposent le coffret dans le quartier des Blachernes, puis l'Empereur fait construire une chapelle circulaire qui deviendra l'Eglise Notre Dame des Blachernes et le coffret de bois sera remplacé par un écrin d'or et d'argent. La robe de fine laine sans couture restera intacte au fil du temps. De nombreux miracles historiques lui sont attribués (invasions repoussées: 626 les avars, 717 les arabes, 822 Général Thomas,  864 les russes) mais aussi chaque vendredi, à l'heure des Vêpres : le voile de soie qui recouvrait l'icône de la Mère de Dieu se relevait lentement et laissait apparaître l'image, pour ne redescendre que le samedi à la même heure.

    liturgie 2/07   liturgie 2/07

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique